InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La France a bien été condamnée concernant la rétention de mineurs

La France a bien été condamnée concernant la rétention de mineurs

Publié le 4-12-2019

Source : France Info

Extraits :

«  À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de la Protection de l’enfance, était invité sur France Inter, il a été interrogé sur l’enfermement des mineurs dans des centres de rétention.

Questionné sur l’enfermement des mineurs dans des centres de rétention, le secrétaire d’État en charge de la Protection de l’enfance a eu cette réponse : « J’étais la semaine dernière au Conseil de l’Europe et j’ai vu notamment le président de la Cour européenne des droits de l’homme et vous le savez, la France n’a jamais été condamnée sur cet aspect, puisqu’il y a une notion de proportionnalité qui est prise en considération et la France n’a pas été condamnée ».

Mais contrairement à ce que Taquet laisse entendre, la France a bien été condamnée à six reprises, depuis 2012, concernant des familles enfermées avec des enfants mineurs dans des centres de rétention français. La CEDH n’interdit pas la rétention de mineurs, si elle est un dernier recours, et si elle est effectuée dans des centres adaptés. Des conditions que la France n’a pas respectées, selon la CEDH.

Dans ces affaires, la France a été condamnée en violation de l’article 3 de la CEDH, car les conditions de rétention, durée, nuisances, stress liés aux bruits des avions ou des haut-parleurs, n’ont pas été jugées adaptés à l’accueil des enfants compte tenu de leur âge. (...)  »

Voir en ligne : https://www.francetvinfo.fr/economi...