InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Migrations au Maroc : l’impasse ? » : Un ouvrage, « une démarche citoyenne (...)

« Migrations au Maroc : l’impasse ? » : Un ouvrage, « une démarche citoyenne »

Publié le 5-12-2019

Source : Yabiladi

Auteur : Solène PAILLARD

Extraits :

«  Le livre collectif « Migrations au Maroc : l’impasse ? » interroge les limites de la politique de régularisation au Maroc et aborde l’arrivée des migrants au Maroc, leur installation malgré le racisme ordinaire, les aspects sociaux, politiques et religieux.

« Migrations au Maroc : l’impasse ? », dirigé par Hicham Houdaïfa et Kenza Sefrioui, regroupe neuf enquêtes et portraits consacrés aux migrants et aux dynamiques de migrations au Maroc. Ils sont signés par neuf auteurs, six journalistes professionnels et trois bénéficiaires du programme de formation Openchabab, porté par les éditions En Toutes Lettres. L’ouvrage est soutenu par la Fondation Heinrich Böll. Il sortira demain en librairies. Hicham Houdaïfa nous en présente les grandes lignes.

De quoi parle votre ouvrage ? Qu’avez-vous souhaité montrer, expliquer ?

Il parle des sujets qui concernent les migrants dans ce pays. Il y a un texte en particulier qui sort du lot, sur le retour des migrants marocains (harig) : on associe la migration aux seuls Subsahariens alors qu’il y a aussi des Marocains qui meurent en essayant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. A part ce texte, tous ont trait aux problématiques liées au fait que la politique migratoire du Maroc ne va pas jusqu’au bout. On a travaillé sur les migrants mineurs non accompagnés ; les réfugiés ; les médecins subsahariens qui officient dans les hôpitaux ; la situation des migrants dans certains quartiers de Casablanca et Rabat ; les femmes qui travaillent en tant que domestiques ; le retour, le « revival » des églises suite à l’installation des populations migrantes chrétiennes et les spécificités de ces églises, qui ne sont pas analogues aux églises « blanches ». C’est un patchwork pour, d’une part, décrire la vie et les réalités de ces Subsahariens au Maroc ; d’autre part pour montrer, par le biais des reportages et des enquêtes, les limites de cette politique migratoire et ce que cela induit dans la vie de ces gens. (...)  »

Voir en ligne : https://www.yabiladi.com/articles/d...