InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Réfugié : « On veut qu’il reste chez nous ! »

Réfugié : « On veut qu’il reste chez nous ! »

Publié le 13-02-2020

Source : Le Télégramme

Extraits :

«  Agents et élus de Quimperlé Communauté ont participé ce jeudi midi à une manifestation de soutien au jeune Yougoulé Tounkara, agent de la collectivité, menacé d’expulsion. « Qu’il reste chez nous ! » un cri du cœur…

(...)

Yougoulé, aujourd’hui âgé de 22 ans, est arrivé en France en 2014, à 16 ans. Il vit actuellement dans une famille à Locunolé, explique le collectif. « Mineur isolé, puis jeune majeur isolé, il s’est toujours pris en main pour trouver du travail et a toujours tout fait pour s’intégrer à la société française ». Depuis 2017, il travaille à Quimperlé Communauté. Après la collecte des déchets, il est désormais en CDD au sein du SITC. « Il est un élément reconnu par l’ensemble de ses collègues », soulignent encore ses soutiens.

Identité usurpée

Yougoulé Tounkara disposait d’un titre de séjour régulier jusqu’à la fin juin 2019. Dans le cadre de la procédure de régularisation de sa situation, et lors d’une troisième prise d’empreintes, un problème d’identité, et donc de nationalité, a été détecté, alors que les deux premières prises d’empreintes s’étaient déroulées normalement. (...)

À deux reprises, Yougoulé Tounkara a été convoqué au centre de rétention administratif à Paris en janvier et février. Son avocat, jugeant cette convocation trop dangereuse, a prévenu le préfet par courrier qu’il ne s’y rendrait pas. Aujourd’hui, Yougoulé Tounkara est assigné à résidence, et se rend à la gendarmerie tous les jours. (...)  »

Voir en ligne : https://www.letelegramme.fr/finiste...