InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Il n’y a jamais eu autant de personnes déracinées dans le monde, d’après (...)

Il n’y a jamais eu autant de personnes déracinées dans le monde, d’après l’ONU

Publié le 18-06-2020

Source : France Inter

Auteure : par Marie-Pierre Vérot

Extraits :

« 79,5 millions de déplacés et réfugiés en 2019, c’est un record. Jamais, en quelque 70 ans d’existence, le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU n’avait enregistré autant de déplacements forcés dans le monde. Le rapport 2019 vient de sortir et le paysage qu’il dessine pourrait être encore aggravé par la pandémie.

Jamais le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR) n’avait comptabilisé autant de réfugiés et déplacés dans le monde. 79,5 millions de personnes déracinées fin 2019 selon son tout dernier rapport Tendances mondiales. Un peu plus de la moitié (45,7 millions) sont déplacés dans leur propre pays. "Le constat est alarmant", commente Céline Schmitt porte parole du HCR, "et nous montre l’urgence de trouver ensemble des solutions dans le monde entier".

Des conflits sans fin

Ce record s’explique par le fait que de nombreux conflits s’éternisent : l’Afghanistan, depuis 50 ans, la guerre en Syrie qui va entrer dans sa dixième année. La Syrie fournit d’ailleurs à elle seule quelque 13,2 millions de réfugiés et déplacés.

(...)

Plus de 30 millions d’enfants en exil

La pandémie est aussi venue compliquer la vie déjà difficile des enfants déplacés. Ils représentent 40% de l’ensemble des personnes déracinées ! Entre 30 et 34 millions, plusieurs dizaines de milliers d’entre eux sont des mineurs isolés. Cela correspond, écrit l’ONU, au total cumulé des populations de l’Australie, du Danemark et de la Mongolie. Des enfants jetés sur les routes de l’exil, de la violence, des privations...

Des enfants déjà loin de l’école, privés d’éducation. La pandémie est venue accentuer leur isolement. Les fermetures de classes partout dans le monde n’ont pas épargné les camps.

Or leur donner accès à l’éducation est crucial pour le HCR, qui en appelle aux acteurs publics et privés pour que la solidarité que l’on a vu à l’œuvre à l’occasion de cette pandémie soit aussi manifeste envers les réfugiés et déplacés. »

Voir en ligne : https://www.franceinter.fr/monde/il...