InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Questions, silences et soupirs : le récit des enfants immigrés au crible des (...)

Questions, silences et soupirs : le récit des enfants immigrés au crible des évaluateurs

Publié le 26-03-2015

Source : AFP relayé par http://www.lepoint.fr

Auteur : Par Claire Gallen

Extrait : "Dans un bus, il faut se cacher sous les roues avant, à l’arrière on risque de se faire écraser" : d’une voix éraillée, l’adolescent raconte à l’évaluateur de France Terre d’Asile le long périple qui l’a amené du Maghreb.

Ce mardi à la Paomie (Permanence d’accueil des mineurs isolés étrangers), l’entretien a mal commencé. Aux questions sur son foyer d’accueil — dans quel quartier habitais-tu ? tu te souviens des prénoms des adultes qui s’occupaient de toi ? — le garçon n’oppose que des "je ne me souviens pas" butés.

De l’autre côté du bureau, l’évaluateur soupire. "Si tu ne m’en dis pas plus, personne ne verra que tu es tout petit".

Son rapport sera en effet déterminant pour permettre au garçon, qui dit avoir 13 ans, de poursuivre le chemin très balisé menant jusqu’à une éventuelle prise en charge par l’aide à l’enfance.

Chaque année, plus de 1.300 jeunes se présentent à la Paomie. Arrivés du Mali, de Guinée, du Pakistan ou d’Algérie, ils sont dans un premier temps "mis à l’abri" à l’hôtel ou, comme cela a été le cas cet hiver, dans des gymnases ouverts par la ville de Paris : au total, près de cent places pour attendre la dizaine de jours courant jusqu’à l’entretien à la Paomie.

Ce rendez-vous permet au jeune de raconter son parcours, via un interprète si besoin, et à l’évaluateur de repérer les incohérences, ou les discours "formatés par les passeurs". "Il est rare que des jeunes arrivent seuls", explique Fatou Sow, la directrice de la Paomie. "Ce qui relève du vécu s’entend très clairement"...

Voir en ligne : http://www.lepoint.fr/societe/quest...