InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > "Mineurs non accompagnés. « Ils ne disparaissent pas. Ils sont abandonnés par (...)

"Mineurs non accompagnés. « Ils ne disparaissent pas. Ils sont abandonnés par les États européens »"

Publié le 23-04-2021

Source : L’Humanité

Auteur : Émilien Urbach

Extraits :

« Plusieurs médias ont récemment annoncé la disparition de plus de 18 000 enfants en exil au sein de l’Union européenne. Pour le Gisti, il ne faut pas exonérer les gouvernements de leurs responsabilités dans la mise en œuvre de politiques migratoires qui visent à invisibiliser ces jeunes en les laissant livrés à eux-mêmes.

Que révèlent les chiffres récemment publiés dans le cadre du projet Lost in Europe indiquant que plusieurs milliers d’enfants en exil seraient sortis des radars des États membres de l’Union européenne (UE) ? Entre 2018 et 2020, pas moins de 18 292 mineurs non-accompagnés (MNA) auraient tout bonnement disparu. C’est, en tout cas, ce qu’on a pu lire, en début de semaine, sur certains supports d’information relayant les données de cette organisation regroupant des journalistes internationaux originaires de sept pays.

Leurs investigations s’appuieraient sur les déclarations chiffrées d’une trentaine d’États. « La France n’a jamais répondu à nos demandes de données (...) » »

Voir en ligne : https://www.humanite.fr/mineurs-non...