InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > "A Mayotte, la police aux frontières falsifie l’âge d’un mineur pour (...)

"A Mayotte, la police aux frontières falsifie l’âge d’un mineur pour l’expulser"

Publié le 15-06-2021

Source : Libération

Autrice : Yasmine Sellami

Extraits :

« Dans le 101e département français, la lutte contre l’immigration clandestine est l’une des principales préoccupations de la préfecture : plus de la moitié des expulsions en France se font depuis Mayotte, parfois au détriment de la loi. M. en a été victime. (...)

Sans pièce d’identité sur lui, l’élève de seconde, originaire des Comores et installé à Mayotte depuis 2016, montre sa convention de stage. « Je voulais prouver que j’étais mineur, mais ils ne m’ont pas cru. Ils ont dit que n’importe qui pouvait faire une fausse convention et se balader avec. Alors ils m’ont mis les menottes et m’ont embarqué. Ça me faisait très mal. » (...)

La loi française interdit de placer en rétention en vue d’une expulsion, tout mineur étranger qui n’est pas accompagné de sa famille. Pourtant, M. passe trois jours au centre de rétention administrative (CRA) de l’île. Dans cet espace où sont enfermés les étrangers avant leur éloignement, une obligation de quitter le territoire français (OQTF) sans délai lui est notifiée.

Sur le document que Libération a pu consulter, la préfecture lui intime de quitter le territoire et mentionne qu’il est né le 4 décembre 2000. Soit cinq ans avant la date inscrite sur son acte de naissance, aussi consulté par Libération. En quelques heures, le jeune de quinze ans devient un adulte de vingt ans. Aux yeux de la préfecture, il est désormais majeur, et expulsable. (...)

Mais malgré une ordonnance de mainlevée de la part du juge des libertés et de la détention, l’adolescent passe deux nuits au CRA. Un problème technique aurait empêché de transmettre la notification au centre de rétention. (...) »

Voir en ligne : https://www.liberation.fr/societe/a...