InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Enfance : les mineurs isolés, victimes et non délinquants

Enfance : les mineurs isolés, victimes et non délinquants

Publié le 21-04-2015

Source  : http://www.secours-catholique.org/

Auteur : Marina Bellot

Exrait  :

"Les enfants sont eux aussi confrontés à la traite des êtres humains. Les protéger s’avère difficile, car ils sont plus souvent perçus comme délinquants que comme victimes.
Si le droit français ne reconnaît pas la notion d’enfant victime de traite, c’est pourtant bien une réalité sur son territoire.
À Paris, l’équipe de l’association Hors la rue, qui soutient ces mineurs, rencontre principalement de jeunes Roumains qui en viennent à voler, mendier ou se prostituer pour survivre ou se plier aux exigences d’un réseau criminel ou de leur propre famille.
À Marseille, où l’Organisation internationale contre l’esclavage moderne (OICEM) accompagne 10 % de mineurs, le profil est différent : « Ce sont surtout des jeunes filles, notamment éthiopiennes, qui ont pu être exploitées au Moyen-Orient et qui, au cours d’un séjour avec la famille exploitante en France, nous rencontrent. Il y a également de jeunes Guinéennes qui sont passées par des réseaux d’exploitation sexuelle, en Espagne notamment. La plus jeune que nous avons accueillie avait 7 ans. La moyenne d’âge est de 14 ans », explique Nagham Hriech, directrice de l’OICEM. 
"

Voir en ligne : http://www.secours-catholique.org/a...