InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > A Antony, RESF dénonce le sort des mineurs isolés

A Antony, RESF dénonce le sort des mineurs isolés

Publié le 19-05-2015

Source :http://www.leparisien.fr

Auteur  : Pascale Autran

Extrait :

"Une tente symboliquement plantée à l’entrée, une quinzaine de militants et d’élus du Front de gauche et d’écologistes mobilisés : ce mardi matin, ils manifestaient devant l’Aide sociale à l’enfance (ASE) d’Antony, tracts en main, pour dénoncer « les incohérences de la prise en charge des mineurs isolés », selon Armelle Gardien, de RESF (Réseau éducation sans frontières) 92.

Avec eux, Madigata, un jeune Malien arrivé en France à 16 ans et demi, qui se retrouve à la rue depuis sa majorité le mois dernier : l’aide de l’ASE, qui payait son hébergement dans un hôtel de Malakoff, s’est arrêtée. « Il pourrait bénéficier d’un contrat jeune majeur (NDLR : qui prolonge l’aide jusqu’à 21 ans) s’il avait des papiers, mais il faut avoir suivi une formation qualifiante. Madigata n’a eu droit qu’à 4 heures d’alphabétisation par semaine pendant 6 mois ! » proteste la militante.

Au-delà des souffrances humaines, RESF dénonce un « gâchis social » : « Prendre en charge ces jeunes pendant un an ou deux, puis après, plus rien ? Quel est le sens ? » Et les militants de calculer le coût de la prise en charge du jeune malien, évaluée à quelque 25 000 €. Une dette envers la société qu’il pourrait rembourser, d’impôts en cotisations, si on lui donnait les moyens de travailler, argumente RESF.

Ce mardi matin, après avoir tenté en vain d’être reçus par la direction de l’ASE, les militants ont levé le camp. « C’est un avertissement, nous allons poursuivre nos actions et tenter de se faire entendre du Conseil départemental » préviennent-ils."

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/antony-921...