InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Italie : les députés valident le décret Cutro 2, qui durcit les conditions (...)

Italie : les députés valident le décret Cutro 2, qui durcit les conditions d’accueil des migrants

Publié le 30-11-2023

Date de la publication : 30/11/2023
Source : InfoMigrants
Autrice : Marlène Panara

« La Chambre des députés a voté à la majorité pour l’application du décret Cutro 2, six mois après le lancement de sa version initiale. Parmi les mesures les plus critiquées : celle qui autorise l’hébergement des mineurs de moins de 16 ans dans des centres pour adultes.

C’est la dernière réforme en date adoptée en Italie sur l’accueil des migrants. Mardi 28 novembre, la Chambre des députés a voté à la majorité le décret Cutro 2, qui fixe notamment les conditions d’hébergement des exilés sur son sol. Le décret précédent, Cutro 1, du nom de la ville proche d’un terrible naufrage survenu en février 2023, avait été adopté le 5 mai dernier.

Ces nouvelles règles interviennent alors que le gouvernement multiplie, depuis plusieurs mois, les mesures pour contrer les arrivées de migrants sur son territoire. Le décret Cutro 2 doit encore être validé par le Sénat, d’ici le 4 décembre.

  • Accueil des mineurs

Plusieurs de ses mesures se concentrent sur l’accueil des mineurs. Jusqu’ici cette année, plus de 17 000 d’entre eux ont débarqué en Italie, contre 14 000 pour toute l’année 2022.

Point le plus critiqué de ce nouveau décret : la possibilité d’héberger des mineurs non accompagnés de plus de 16 ans dans des centres de réception pour adultes, pour une durée maximale de 5 mois.

(...). »


Voir l’article en ligne : www.infomigrants.net