InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Articles > Mineurs isolés : état de santé

Mineurs isolés : état de santé

JDJ n°338 et 339 - Octobre/novembre 2014

Publié le dimanche 30 novembre 2014 , mis à jour le mercredi 18 février 2015

Auteurs : Jean-François CORTY, Dr Christian DEROSIER, Caroline DOUAY

Extrait :

Aujourd’hui, sur le territoire français, de nombreux mineurs isolés étrangers (MIE) se trouvent en situation d’errance, sans bénéficier des mesures de protection telles que prévues par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Ils sont traités avant tout comme des étrangers, dont l’institution se méfie avant de leur apporter la protection dont ils sont censés bénéficier.

Sur les six premiers mois de l’année 2014, 70 MIE âgés de 15 à 17 ans se sont présentés au Caso (Centre d’accueil, de soins et d’orientation) de Médecins du monde (MdM) rien qu’à Paris, (sachant que de nombreux autres projets de MdM en France ont aussi à gérer cette problématique, dans des proportions certes moins importantes, mais tout aussi complexe). Ils étaient une cinquantaine à Paris sur toute l’année 2013.

Ces mineurs isolés sont majoritairement des garçons et pour plus de la moitié, originaires du Mali. Plus d’un mineur sur deux est sans domicile fixe lorsqu’il se rend pour la première fois à MdM.

[...]

Article disponible en PDF

Mineurs isolés : état de santé

Pour se procurer le Journal du Droit des Jeunes cliquer ici


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail