InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Partage d’experiences > Appels à contributions / communications > Appel à candidatures pour la constitution d’un groupe - contact de jeunes (...)

Appel à candidatures pour la constitution d’un groupe - contact de jeunes (16-25 ans) au sein de la Conférence nationale de santé

Publié le vendredi 22 mai 2015 , mis à jour le vendredi 29 mai 2015

Objectif :
Aider à la constitution d’un groupe-contact formé de jeunes âgés de 16 à 25 ans. Celui-ci sera amené à travailler auprès de la Conférence nationale de santé (CNS), organisme consultatif placé auprès de la Ministre chargée de la santé.

L’ambition est de constituer un groupe de jeunes le plus large possible en termes de profils.
Les mineurs isolés étrangers rencontrant de nombreuses difficultés pour accéder aux soins ou être accompagnés sur des problématiques qui sont très spécifiques, il conviendrait qu’ils puissent rejoindre un tel groupe contact pour être entendus.

La C.N.S. souhaite écouter et transmettre la parole de jeunes pour toutes les questions qui concernent la santé, que ce soit l’accès aux soins ou à l’accompagnement, la prévention, l’éducation pour la santé, la solidarité... Dans cette optique, la C.N.S. a déjà tenu un débat public sur « les jeunes et la santé : comment être plus solidaires ? », le 02.12.13, en partenariat avec la Direction générale de la santé (D.G.S.) du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et le Conseil économique, social et environnemental (C.E.S.E.). Ce débat public a été organisé autour d’un groupe de 22 jeunes constitué sur appel à candidatures.
Avec l’aide d’un prestataire externe, le groupe de jeunes a produit un cahier qui a été le fil conducteur de la journée. Ce débat public a réuni environ 300 jeunes issus principalement d’Ile-de-France et des représentants des grandes institutions de santé.

A la suite du débat, sur saisine du Directeur général de la santé, un avis « Rendre effective la solidarité en santé avec les jeunes » a été élaboré avec le groupe de jeunes. Cet avis a été rapporté par M. Laurent GERBAUD et adopté par l’assemblée plénière de la C.N.S. le 2 juillet 2014.

La C.N.S. vient de commencer une nouvelle mandature, qui s’achèvera en 2018. Afin de répondre à la demande de plusieurs de ses membres et de poursuivre les travaux engagés par la précédente mandature avec la jeunesse, il a été proposé la constitution d’un groupe-contact jeunes en lien avec la C.N.S. En effet, forte du succès du groupe-jeunes mobilisé à l’occasion du débat public, la C.N.S. souhaite poursuivre l’expérience en l’instituant de manière pérenne.

Il s’agit de faire participer aux travaux de la C.N.S. un public à même de donner le point de vue des jeunes sur tous les sujets concernant la santé.

Qui doit répondre à l’appel à candidatures ? Les jeunes candidats ou les organismes qui les mobilisent ?

Le groupe-contact jeunes sera constitué d’une quinzaine de jeunes de 16 à 25 ans. Néanmoins, les jeunes ne candidatent pas directement. Ce sont des organismes (associations, collectifs, fédérations, établissements publics, etc.), représentés ou non à la CNS, qui répondent à l’appel à candidatures en proposant 1 ou 2 jeunes issus de leur réseau. Les jeunes doivent bien sûr marquer leur accord mais ils n’ont pas forcément à être membres de l’organisme candidat.

Combien de candidats mon organisme peut-il présenter ? Des garçons ou des filles ?

Les organismes peuvent présenter 1 ou 2 candidats, en fonction de leurs possibilités. Dans le cas où ils présenteraient 2 jeunes, la parité devra obligatoirement être respectée. Par ailleurs, en fonction du nombre total de candidatures, le comité d’examen pourra ne sélectionner qu’1 seule voire aucune des 2 candidatures présentées.

2018, c’est loin ! Est-ce grave si le ou les jeunes ne terminent pas leur mandat ?

Le mandat de ce groupe-contact jeunes courra jusqu’en février 2018, date de fin de mandature de la CNS. Cette durée, plus de 2 ans et demi, peut paraître excessivement longue pour des personnes dont le cadre et le projet de vie changent presque chaque année. C’est pourquoi nous nous adressons à des organismes et non pas directement aux jeunes eux-mêmes. En effet, dans le cas où un jeune choisi pour faire partie du groupe-contact ne pourrait plus assurer sa participation, la CNS se retournera en premier lieu vers l’organisme qui l’a mobilisé afin qu’il propose, dans la mesure du possible, un autre jeune. Il est bien entendu nettement préférable, par souci de cohérence, que le groupe constitué au départ effectue la totalité du mandat.

D’ici 2018, le jeune qui m’a fait part de son désir de participer au groupe-contact aura dépassé les 25 ans. Cela l’empêche-t-il de candidater ?

Au moment de répondre à l’appel à candidatures, chaque jeune doit avoir entre 16 et 25 ans. Toutefois, s’il dépasse cet âge au cours de la mandature, il pourra tout de même continuer à participer au groupe-contact jusqu’en 2018 ; pourvu qu’il puisse rester disponible.

Et qui paie les frais de déplacement pour participer aux réunions du groupe-contact jeunes ?

Les frais de déplacement des membres du groupe-contact jeunes aux deux réunions avec la Commission permanente et à toute autre réunion où leur participation aura été jugée nécessaire seront indemnisés par l’administration selon les règles en vigueur. Pour les réunions de travail intermédiaires qui seraient nécessaires au sein du groupe, des solutions via visioconférence ou skype seront préférées.

Si le jeune n’a pas encore 18 ans, comment participe-t-il ?

Les 16-18 ans peuvent participer au groupe-contact jeunes. Néanmoins, conformément à la législation en vigueur, toute personne mineure devra être accompagnée par une personne dûment autorisée. Pour tout jeune mineur ou nécessitant un accompagnement, les frais de déplacement de l’accompagnateur seront indemnisés par l’administration.

Toutes les informations relatives à la CNS se trouvent sur le site : www.sante.gouv.fr

Modalités pratiques :

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 8 juin à 12 heures (candidatures à adresser par mail à cns@sante.gouv.fr et thomas.dietrich@sante.gouv.fr).

L’appel à candidature est disponible en format PDF :

Groupe jeune CNS

Voir en ligne : http://www.sante.gouv.fr/appel-a-ca...


Pour aller plus loin