InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages radio > Migrants mineurs isolés : l’Unicef tire la sonnette d’alarme

Migrants mineurs isolés : l’Unicef tire la sonnette d’alarme

Publié le lundi 22 mai 2017 , mis à jour le lundi 22 mai 2017

Source : www.europe1.fr

Date : 22 mai 2017


Migrants mineurs isolés : l'Unicef tire la... par Europe1fr

L’Unicef publie un rapport démontrant l’explosion de nombre d’enfants réfugiés "non accompagnés". Il s’agit d’une population particulièrement vulnérable.

A quelques jours du G7 qui se tiendra en Sicile, où arrive une très grande partie des migrants voulant se rendre en Europe, l’Unicef tire la sonnette d’alarme. Un rapport démontre l’explosion d’enfants réfugiés "non accompagnés". Ces enfants seuls, qui fuient souvent un pays en guerre, étaient 60.000 en 2011. L’an dernier ? 300.000, soit cinq fois plus ! En Italie par exemple, pas moins de neuf enfants sur dix arrivés en 2016 n’étaient pas accompagnés.

10.000 enfants isolés en France. "On estime qu’il y a environ 10.000 enfants isolés sur le sol français en permanence. Beaucoup d’entre eux cherchent à aller en Grande-Bretagne et c’est pour ça qu’on les retrouve dans les Hauts-de-France, à Calais ou dans les zones environnantes, et on a clairement documenté des cas de traite. Ils subissent des sévices sexuels ou ils sont obligés de se prostituer pour payer leur passeur", s’inquiète Sébastien Lyon, de l’Unicef à Paris.

Un combat pour faire reconnaître leur âge. Et c’est une autre difficulté que doivent affronter ces enfants : prouver qu’ils sont bien mineurs. La plupart sont âgés de 14 à 18 ans. L’association Timmy se bat notamment pour Timothée, un Guinéen qui dit avoir 16 ans : "Il a été débouté, il ne peut donc pas être scolarisé, ni pris en charge donc il doit se débrouiller tout seul." Timmy a d’ailleurs lancé une pétition en ligne pour venir en aide à ces adolescents réfugiés. A Paris, seulement un quart des migrants qui se disent mineurs sont pris en charge par la protection de l’enfance, d’après France terre d’asile.

Voir en ligne : http://www.europe1.fr/international...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail