InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports associatifs internationaux > Rapport UNICEF 2015 - Pour tous les enfants, l’égalité des chances

Rapport UNICEF 2015 - Pour tous les enfants, l’égalité des chances

Publié le vendredi 20 novembre 2015 , mis à jour le vendredi 20 novembre 2015

Source : https://www.unicef.fr

Auteur : UNICEF

Date : Novembre 2015

« Partout dans le monde, les enfants qui jouent ensemble (que ce soit sur une aire de jeux bien équipée ou sur un terrain poussiéreux) ont au moins deux choses en commun : un sens inné de la justice et une capacité démesurée à s’indigner lorsqu’ils estiment qu’on leur a fait du tort.

De manière générale, les filles et les garçons veulent jouer en respectant les règles. Il suffit d’observer ce qu’il se passe en cas de touche litigieuse ou lorsqu’un but est injustement refusé. Dans ces cas-là, la plupart des enfants protestent. Tous les parents ont l’habitude d’entendre leurs enfants dire : « c’est pas juste ! »

En grandissant, nous développons une certaine tendance à tolérer l’injustice. Mais il est temps de retrouver cette capacité à nous indigner, ne serait-ce que lorsque des enfants se voient privés des chances d’avoir un avenir digne.

Bien entendu, les enjeux dépassent largement les limites du terrain de jeu. Mais au fait, qu’est-ce qui n’est pas juste ?

Il est injuste que les inégalités entre les sociétés et au sein des sociétés commencent à façonner les chances qu’auront de nombreux enfants dans la vie, avant même qu’ils ne voient le jour. Trop souvent, les discriminations et les disparités liées au sexe, au statut économique et social ou au lieu de naissance déterminent si un enfant survivra et s’il aura une chance de s’épanouir. »

Le rapport est disponible en PDF :


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail