InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports associatifs nationaux > FNARS - Baromètre du 115 octobre 2015

FNARS - Baromètre du 115 octobre 2015

Publié le jeudi 3 décembre 2015 , mis à jour le jeudi 3 décembre 2015

Source : http://www.fnars.org

Auteur : FNARS

Date : Octobre 2015

« BAROMÈTRE 115 : MOINS DE FAMILLES À L’HÔTEL MAIS PRÈS DE 60% D’ENTRE ELLES RESTENT SANS SOLUTION D’HÉBERGEMENT

La FNARS (fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) publie son baromètre 115, où elle dresse le bilan des demandes et des réponses faites dans les 115 de 45 départements ainsi qu’au 115 géré par le Samusocial de Paris durant le mois d’octobre 2015.

Parmi les principaux résultats, 58% des personnes ayant sollicité le 115 en octobre n’ont pas obtenu d’hébergement, soit un total de 13 700 personnes sur les 45 départements du baromètre.

La Fnars constate une baisse de 12% des réponses positives en un an (dans seulement 30% des cas, les personnes sans-abri qui appellent le 115 se voient proposer un hébergement), qui s’explique principalement par une diminution des orientations à l’hôtel (- 30%) sans alternative, contrairement à ce que prévoyait le plan de réduction des nuitées hôtelières du gouvernement. Les attributions en hôtel diminuent, sans être compensées par une hausse des orientations dans les centres d’hébergement ou des logements sociaux.

Alors que de nombreuses villes de France ont constaté une forte baisse des températures le week-end dernier, la FNARS demande à l’Etat d’ouvrir en urgence les capacités d’accueil du plan hiver sans attendre que les personnes soient en danger.

La FNARS et ses associations adhérentes constatent un manque de préparation et de moyens pour faire face aux demandes d’hébergement élevées des personnes sans-abri dans un contexte de pénurie de places chronique.

Face à la crise, tous les locaux disponibles et adaptés à un accueil digne doivent être mis à la disposition du 115, dont la vocation est d’héberger toute personne en détresse, sans sélection des publics à la rue. »

Barométre disponible en PDF :

Voir en ligne : http://www.fnars.org/publications-f...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien