InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Ouvrages > Romans > Une arme dans la tête

Une arme dans la tête

Publié le lundi 21 décembre 2015 , mis à jour le lundi 21 décembre 2015

Source : http://www.ricochet-jeunes.org

Auteur : Claire MAZARD

Editeur : FLAMMARION
Collection : TRIBAL
Date : Septembre 2014
Prix : 10.50 Euros

« L’AVIS DE RICOCHET
A 11 ans, Apollinaire est enrôlé dans l’armée comme enfant soldat. Drogué, il commet les pires atrocités. Quatre ans plus tard, il fuit l’Afrique pour la France. Ayant obtenu le statut de réfugié politique, l’adolescent vit désormais à Paris dans un foyer d’accueil. Hanté par la barbarie de ses actes, il tait son passé et devient insomniaque. Mais le jeune homme s’accroche à un regard, à un texte, et parvient à terminer ses études. Diplôme en poche, il quitte sa structure d’accueil pour commencer une nouvelle vie. Y parviendra-t-il ?

Avec une écriture dépouillée, franche et directe, Claire Mazard nous plonge dans les abîmes d’un esprit traumatisé par la guerre. Apollinaire, garçon innocent, se retrouve du jour au lendemain dans la peau de « Conan l’effaceur » et doit apprendre à vivre avec l’innommable. Pour se reconstruire, le jeune homme passe par de nombreuses phases (rejet, fuite dans le travail, abus d’alcool). Puis, il traque avec son appareil photo des images qui lui permettent d’en remplacer d’autres. Une rencontre va définitivement marquer un tournant dans sa vie, en lui ouvrant de nouvelles perspectives à l’image de ces vers d’Apollinaire :
« Je n’ai même plus pitié de moi
Et je ne puis exprimer mon tourment de silence
Tous les mots que j’avais à dire sont changés en étoiles. »


BRÈVE PRÉSENTATION PAR L’ÉDITEUR

Apollinaire est un adolescent africain récemment arrivé en France. Plus jeune, il fût arraché à sa famille pour devenir un enfant-soldat parmi d’autres. Drogué, alcoolisé comme ses camarades, Apollinaire a été manipulé pour tuer. Dans son foyer parisien, il se remémore sans cesse toutes ces scènes violentes qu’il a vécu. Hanté par son passé, il essaie tant bien que mal de se reconstruire… »

Lien pour commander le livre ici

Voir en ligne : http://www.ricochet-jeunes.org/livr...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail