InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports institutionnels nationaux > INED - Comment les jeunes placés à l’âge de 17 ans préparent-ils leur avenir (...)

INED - Comment les jeunes placés à l’âge de 17 ans préparent-ils leur avenir ?

Publié le lundi 29 août 2016 , mis à jour le lundi 29 août 2016

Source : Institut national d’études démographiques

Auteurs : Isabelle Frechon et Lucy Marquet

Date : juillet 2016

Comment les jeunes placés à l’âge de 17 ans préparent-ils leur avenir ?

[...]
« Mineurs Isolés Etrangers : Les mineurs isolés étrangers sont pris en charge pour la première fois par la protection de l’enfance entre 10 et 18 ans, avec une grande majorité accueillie à partir de 16-17 ans. Comme tous les jeunes pris en charge par l’ASE, les MIE peuvent demander un contrat jeune majeur. Paris, la Seine-Saint-Denis et le Nord sont les départements qui accueillaient le plus de MIE en France, particulièrement avant la mise en place du Dispositif national de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation (circulaire du 31/05/2013). Le choix des départements de l’enquête ELAP associé à la tranche d’âge observée (17-20 ans) et à la période de collecte (2013-2014) explique la forte proportion de jeunes mineurs isolés étrangers dans l’échantillon par rapport à la population des jeunes placés dans l’ensemble du territoire français. »
[...]
« Près d’un tiers des jeunes de 17 ans de notre échantillon sont des mineurs isolés étrangers (MIE). C’est une particularité liée au champ de l’enquête (encadré) ; nous les distinguons des autres jeunes placés lorsque les résultats les concernant les diffèrent notablement. Les MIE sont très majoritairement des garçons (85% vs 15%), alors que parmi les autres jeunes les filles sont un peu plus nombreuses à vivre placées à 17 ans (55% vs 45%). »

- Près d’un tiers des jeunes sont orphelins

[...]
« L’absence de parent est particulièrement criante parmi les mineurs isolés étrangers, au-delà même du phénomène migratoire puisque près de la moitié d’entre eux sont orphelins d’au moins un parent (vs 22% des non MIE). »
[...]

- Des formations contraintes par l’âge limite à la sortie du placement

- Où vivent les jeunes de 17 ans pris en charge par la Protection de l’enfance ?

- Des types de placement correspondant à des parcours diversifiés

- Des conditions d’accueil qui satisfont la majorité

- Comment les jeunes placés envisagent-ils l’avenir ?

Etude disponible en format pdf ci-dessous

Voir en ligne : http://www.ined.fr/fichier/s_rubriq...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail