InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages télévisuels > Gulwali Passarlay : l’incroyable parcours d’un enfant afghan

Gulwali Passarlay : l’incroyable parcours d’un enfant afghan

Publié le jeudi 18 février 2016 , mis à jour le jeudi 18 février 2016

Source : http://www.francetvinfo.fr

« Il rêvait de Grande-Bretagne. Il a quitté l’Afghanistan, traversé l’Europe, échappé aux passeurs, et a atteint son objectif. Aujourd’hui, il est devenu un modèle pour les autres réfugiés.

La "jungle" de Calais est un passage obligé pour les réfugiés qui rêvent d’Angleterre. Il y a 9 ans, Gulwali Passarlay a vécu dans ces campements de fortune. Aujourd’hui, il y revient pour rencontrer les plus jeunes. Lorsque son père est mort sous les bombes américaines, Gulwali Passarlay se voit rattraper par le code d’honneur afghan : les talibans lui demandent de venger son père. Pour le protéger, sa mère l’envoie en Europe et le confie à des passeurs. Il a alors 11 ans. En une année, il parcourt 20 000 km et traverse 10 pays. Le mois qu’il passe à Calais est son pire souvenir. "Quand j’étais ici, les jours ressemblaient à des semaines, et les semaines à des mois. Chaque nuit, je priais pour retourner chez moi, pour avoir un peu chaud et avoir un toit au-dessus de la tête. Et maintenant, il y a des soirs où je n’arrive pas à dormir parce que je pense à tous ceux qui sont là", confie-t-il à France 3.

Une nouvelle vie

Pour passer en Angleterre, Gulwali Passarlay a réussi à monter dans un camion de bananes. Il est alors arrivé à Bolton, dans la banlieue de Manchester. Mineur isolé, les services sociaux britanniques l’ont alors pris en charge en le plaçant dans une famille d’accueil. Les premières semaines sont très difficiles : nouvelle culture, nouvelle langue, nouvelle famille... Mais avec Sean, son père d’accueil, la complicité s’installe vite. Gulwali Passarlay entre ensuite dans une école multiculturelle. Aujourd’hui, Gulwali Passarlay est jeune ambassadeur pour les réfugiés et donne régulièrement des conférences. Il est actuellement en dernière année de sciences politiques à l’université de Manchester et rêve de travailler pour les Nations Unies ou pour le Parlement britannique, avant de repartir chez lui en Afghanistan où il espère devenir président. »

Voir le reportage :


Gulwali Passarlay : l’incroyable parcours d’un enfant afghan

Voir en ligne : http://www.francetvinfo.fr/monde/eu...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien