InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages télévisuels > À Rennes, les professionnels de la protection de l’enfance manifestent

À Rennes, les professionnels de la protection de l’enfance manifestent

Publié le mercredi 12 décembre 2018 , mis à jour le mercredi 12 décembre 2018

Source : Ouest France

Date : 11 décembre 2018

Auteur : Angélique Cléret

Présentation :

«  Ils viennent en aide aux mineurs en danger. Travailleurs sociaux, médico-sociaux, secrétaires, assistantes familiales de toute la Bretagne s’inquiètent des coupes budgétaires et de la dégradation de l’accueil.

(...)

La mobilisation vient en soutien des professionnels du département du Nord, qui « subissent les coupes budgétaires imposées par le conseil départemental » . Elle répondait aussi « aux mêmes constats, en Ille-et-Vilaine, de saturation de dispositifs d’accueil, de restrictions budgétaires, d’appels d’offres au moins-disant, de conditions de travail dramatiques pour l’ensemble des salariés de la prévention et de la protection de l’enfance » , liste Herbert Leduc, du Syndicat SUD CT 35.

« Politique d’austérité subie »
Moussa, conseiller technique dans un Centre départemental d’action sociale (Cdas) du département, s’alarme de ce que « des placements judiciaires ne sont pas exécutés, faute de familles d’accueil et de places en établissement » .

Herbert Leduc y voit les conséquences d’une « politique d’austérité subie par les salariés du social, à cause d’un désengagement des départements » .  »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/bretagn...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail