InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Guides > La demande d’asile des mineurs isolés étrangers - 30 questions-réponses à (...)

La demande d’asile des mineurs isolés étrangers - 30 questions-réponses à l’usage des professionnels - FTDA

Février 2012

Publié le mercredi 7 mars 2012 , mis à jour le mardi 7 juillet 2015

Document ressource réalisé par l’association FTDA

Introduction :

Les mineurs isolés étrangers, comme les adultes, peuvent bénéficier du droit d’asile, c’est-à-dire obtenir la protection du pays d’accueil s’ils craignent des persécutions dans leur pays d’origine. Si cette protection leur est accordée, ils bénéficieront d’un droit au séjour et de droits sociaux en France. La démarche de demande d’asile est cependant peu utilisée par les professionnels qui accompagnent les mineurs isolés étrangers. Elle est perçue comme longue, complexe et incertaine, ou bien tout simplement méconnue.

L’objectif de ce document est d’apporter aux professionnels un outil pratique d’aide à l’orientation et à l’accompagnement des mineurs qui pourraient entrer dans le cadre d’une demande d’asile.

Il propose quelques pistes de réponses aux questions les plus fréquentes : dans quels cas un mineur isolé étranger peut-il être orienté vers une demande d’asile ? Comment accompagner un mineur demandeur d’asile ?

Les questions sont regroupées sous forme d’index pour une plus grande lisibilité.
Les propositions évoquées ici sont des pistes accessibles à tous. Elles n’ont pas vocation à remplacer le recours à des conseillers juridiques, à des associations spécialisées ou à des formations, mais plutôt à favoriser les initiatives et les échanges des professionnels sur ce thème.

La demande d’asile des MIE

Pour aller plus loin