InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Guides > La demande d’asile des mineurs isolés étrangers - 30 questions-réponses à (...)

La demande d’asile des mineurs isolés étrangers - 30 questions-réponses à l’usage des professionnels - FTDA

Février 2012

Publié le mercredi 7 mars 2012 , mis à jour le mardi 7 juillet 2015

Document ressource réalisé par l’association FTDA

Introduction :

Les mineurs isolés étrangers, comme les adultes, peuvent bénéficier du droit d’asile, c’est-à-dire obtenir la protection du pays d’accueil s’ils craignent des persécutions dans leur pays d’origine. Si cette protection leur est accordée, ils bénéficieront d’un droit au séjour et de droits sociaux en France. La démarche de demande d’asile est cependant peu utilisée par les professionnels qui accompagnent les mineurs isolés étrangers. Elle est perçue comme longue, complexe et incertaine, ou bien tout simplement méconnue.

L’objectif de ce document est d’apporter aux professionnels un outil pratique d’aide à l’orientation et à l’accompagnement des mineurs qui pourraient entrer dans le cadre d’une demande d’asile.

Il propose quelques pistes de réponses aux questions les plus fréquentes : dans quels cas un mineur isolé étranger peut-il être orienté vers une demande d’asile ? Comment accompagner un mineur demandeur d’asile ?

Les questions sont regroupées sous forme d’index pour une plus grande lisibilité.
Les propositions évoquées ici sont des pistes accessibles à tous. Elles n’ont pas vocation à remplacer le recours à des conseillers juridiques, à des associations spécialisées ou à des formations, mais plutôt à favoriser les initiatives et les échanges des professionnels sur ce thème.

La demande d’asile des MIE

Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien