InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Articles > Médecins du Monde sonne l’alarme à propos de la situation des mineurs (...)

Médecins du Monde sonne l’alarme à propos de la situation des mineurs non-accompagnés détenus sur l’île grecque de Lesbos

Publié le mercredi 7 septembre 2016 , mis à jour le mercredi 7 septembre 2016

Source : Médecins du Monde section Belgique

« Ce lundi 5 septembre, des incidents ont eu lieu entre des mineurs non-accompagnés détenus dans le Centre d’Accueil de Moria, à Lesbos (Grèce). Des incidents qui inquiètent fortement l’ONG Médecins du Monde.
Peu après minuit dans la nuit de dimanche à lundi, un conflit a éclaté entre des mineurs non-accompagnés venus de Syrie et du Pakistan dans le centre de Moria (Lesbos, Grèce). Plusieurs ont été blessés et ont dû être transférés dans un hôpital suite à cette altercation.

Même si le nombre de places disponibles a été augmenté à Lesbos, environ 140 mineurs non-accompagnés sont toujours détenus dans le Centre de Moria, parfois pour plus de quatre mois. Dans le même temps, de nouveaux réfugiés continuent à arriver.

Malgré les efforts pour introduire plus d’activités récréatives dans les différents programmes, les séjours prolongés dans des environnements isolés ont de sérieuses conséquences sur l’état psychologique des mineurs non-accompagnés. Avec des conséquences bien réelles comme des crises de panique toujours plus nombreuses.

Médecins du Monde veut à nouveau rappeler sa position très claire : restreindre la liberté des enfants et des jeunes non accompagnés ne doit se faire que pour des raisons liées à leur enregistrement, et pour une période limitée dans le temps. Après cette période, les jeunes doivent être transférés dans des structures d’accueil adaptées.

Les enfants réfugiés ou migrants arrivant en Europe après un long et dangereux voyage devraient d’abord être traités comme des enfants – titulaires de droits – et pas comme des criminels ayant enfreint les lois sur l’immigration.

C’est pour cette raison que Médecins du Monde lance un appel à tous pour une coordination des actions, dans le but de trouver une solution pour ces jeunes non-accompagnés, à commencer par leur évacuation du centre d’accueil de Moria. Dans le même temps, nous appelons les autorités à intensifier leurs efforts pour améliorer l’accueil des mineurs aux niveaux locaux, régionaux et nationaux, et à mettre en place de nouvelles méthodes d’accompagnement comme les familles d’accueil, largement répandues en Europe. »

Voir en ligne : https://www.medecinsdumonde.be/m%C3...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail