InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Ouvrages > Publications > Moi, migrant clandestin de 15 ans – Thierno Diallo témoigne

Moi, migrant clandestin de 15 ans – Thierno Diallo témoigne

À PARAÎTRE le 15 octobre 2015 aux éditions La Nuée Bleue / Tchou

Publié le mardi 13 octobre 2015 , mis à jour le mardi 13 octobre 2015

Auteur : Thierno Diallo

« Thierno Diallo, jeune guinéen de vingt ans, et étudiant en 1re année de BTS Communication et Industries Graphiques au lycée Gutenberg, témoigne…

Début du livre
« La vie est pleine de surprises, et dans ma vie à moi, la plus étonnante des surprises, c’est que je sois en train de m’adresser aux lecteurs français dans leur propre langue. Et ça, je le dois d’abord à ma mère Aïssatou Diallo, qui parlait un peu le français, et qui, pour son malheur, militait en faveur de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Mais je le dois aussi à un certain Dadis, un capitaine qui a pris le pouvoir sans être élu et a ensuite refusé de le céder selon les règles démocratiques. Oui, c’est à ce monsieur que je dois d’être aujourd’hui installé en France, où je suis arrivé sans l’avoir désiré il y a tout juste cinq ans, et de raconter dans ce livre le parcours d’un migrant mineur isolé des années 2010… »

Résumé du livre
Rescapé des massacres du stade de Conakry en septembre 2009, emprisonné pendant des semaines, ayant perdu sa mère, Thierno Diallo quitte la Guinée à 15 ans pour sauver sa vie. Après une traversée clandestine en cargo, il débarque sur une île grecque et se rend à Athènes. Là, il survit dans un parc public avec d’autres Africains et goûte à la prison locale. Avec de faux papiers il s’envole vers la France pour rejoindre l’Allemagne, mais échoue à Strasbourg. Et c’est par le plus grand des hasards qu’il intègre un foyer pour migrants mineurs isolés, dans le nord de l’Alsace.
Il relate dans ce livre sa découverte du mode de vie français, son initiation enthousiaste à la langue et la culture françaises, son goût pour l’écriture, ses succès scolaires, ses démêlés souvent absurdes avec les autorités pour obtenir des papiers, mais aussi le soutien sans faille de certains adultes qui l’entourent. Aujourd’hui en formation dans les métiers de l’imprimerie, il livre le récit haletant de cet apprentissage de la survie, démontrant un talent empathique pour s’adapter à son pays d’accueil, dont il espère qu’il devienne bientôt sa seconde patrie. Sa fulgurante intégration, culturelle, humaine et sociale, l’a fait repérer des médias et des institutions (Éducation Nationale, Conseil de l’Europe, Parlement Européen) pour des témoignages sur la condition de migrant mineur isolé à travers son exemple certes exceptionnel mais révélateur des réalités des migrants contraints à fuir leur pays.

Lancement du livre à la librairie Kléber à Strasbourg
Samedi 17 octobre à 14h30

Format : 15,5 x 22 cm ; broché ; 224 pages. 15 €.
Diffusion Interforum – ISBN 978-2-7107-8874-4

lanueebleue@editions-quotidien.fr– 03 88 15 77 27
Éditions La Nuée Bleue – 3 rue Saint-Pierre-le-Jeune – 67000 Strasbourg »


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail