InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Guides > RESILAND - Renforcer la résilience des enfants contre l’exploitation et la (...)

RESILAND - Renforcer la résilience des enfants contre l’exploitation et la traite des êtres humains

Publié le vendredi 29 janvier 2016 , mis à jour le vendredi 29 janvier 2016

Source : http://www.resil.resiland.org/

«  Un guide à destination des professionnels, qui retranscrit les points de vue des enfants en une série d’orientations à destination des professionnels de terrain et représentants institutionnels.

La structure de ce guide suit le récit de Resil (personnage imaginaire qui vit une expérience migratoire) et reflète les phases clé de son parcours.

L’analyse du récit de Resil met en lumière des observations importantes sur la façon dont les professionnels peuvent aider les enfants à se sentir mieux, à faire confiance et se sentir plus assurés, y compris dans les difficiles périodes durant lesquelles ils attendent une décision concernant leur prise en charge en tant que mineur isolé étranger ou leur demande d’asile. Ces observations amènent à des sujets fondamentaux concernant la qualité des relations humaines, la dignité et le respect, une vie saine, et les perspectives d’avenir.

Les pistes présentées dans ce guide visent à encourager les professionnels travaillant directement ou indirectement auprès d’enfants en situation de migration à utiliser activement leurs compétences sociales et humaines dans l’interaction avec les enfants.

Ce guide souhaite sensibiliser les professionnels sur leur propre rôle, central et indispensable pour permettre le fonctionnement effectif des systèmes de protection de l’enfance.  »

Il est téléchargeable à partir du lien suivant : http://www.resiland.org/files/small_RESILAND-FR-HD-par-page.pdf

Ou en pdf ci-dessous :

Voir en ligne : http://www.resiland.org/files/small...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien