InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Partage d’experiences > Appels à contributions / communications > Questionnaire sur les victimes de traite des êtres humains

Questionnaire sur les victimes de traite des êtres humains

Publié le mardi 6 septembre 2016 , mis à jour le mardi 6 septembre 2016

Source : http://enquetes.inhesj.fr/

Dans l’objectif d’estimer le nombre de victimes de TEH sur le territoire français, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), ont initié un travail de recueil et d’analyse des données disponibles sur la TEH en France. Ce travail s’inscrit dans le cadre de la mesure n°20 du Plan d’action national contre la traite des êtres humains 2014-2016 (PANTEH).

Deux principales initiatives ont été engagées :
- Le recueil de données issues de l’activité des associations accompagnant des personnes victimes de TEH.
- L’exploitation et l’analyse des statistiques administratives (ministère de l’intérieur, ministère de la justice, préfectures, OFPRA).

Nous vous sollicitons dans le cadre de cette première initiative. Le questionnaire que nous vous envoyons aujourd’hui a été élaboré en collaboration avec le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » et s’adresse aux principales associations accompagnant des victimes de traite des êtres humains en France métropolitaine et dans les DOM-COM. Il concerne l’ensemble des victimes quelle que soit la forme d’exploitation subie (exploitation sexuelle, servitude domestique, travail forcé, mendicité forcée, contrainte à commettre des délits, trafic d’organes, etc.) et a vocation à être reproduit annuellement.

La collecte de ce questionnaire est engagée jusqu’au 23 septembre 2016.

Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant ici.

Les résultats de cette étude feront l’objet d’une publication au second semestre 2016 à l’occasion de la journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains du 18 octobre 2016. Plus nous aurons de résultats plus nous pourrons refléter la réalité du nombre de victimes de TEH suivies par vos associations.

Ce questionnaire porte sur l’ensemble des victimes suivies au cours d’une année (file active), aucune données individuelles sur les victimes ne vous sont demandées. Si vous ne possédez pas de données globales sur les victimes de TEH suivies par votre association, vous pouvez télécharger un outil de saisie Excel où vous pourrez saisir l’ensemble des données victime par victime. Cet outil vous permettra d’obtenir des résultats globaux concernant les victimes suivies par votre association et vous aidera à compléter le questionnaire en ligne.

Pour plus d’information sur cette étude, vous trouverez en lien une lettre de présentation et une note d’informations complémentaires.

Pour toute information ou question concernant cette étude ou ce questionnaire, merci de vous adresser à Amandine SOURD (par mail amandine.sourd@inhesj.fr ou au 01.76.64.89.69).

Nous vous remercions pour votre participation et vous prions de croire en l’assurance de nos sentiments les meilleurs,

Christophe SOULLEZ
Chef de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales
Courriel : christophe.soullez@inhesj.fr

Voir en ligne : http://enquetes.inhesj.fr/index.php...


Pour aller plus loin