InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Articles > Un premier rapport inquiétant sur la lutte contre la traite des êtres humains (...)

Un premier rapport inquiétant sur la lutte contre la traite des êtres humains en Europe

Publié le vendredi 10 juin 2016 , mis à jour le mardi 14 mars 2017

Source : www.dalloz-actualite.fr

Auteur : Tennessee Soudain

« La Commission européenne dresse, le 19 mai 2016, un premier rapport inquiétant quant aux statistiques et encourageant quant aux efforts menés sur la lutte contre la traite des êtres humains en Europe.

Rapport de la Commission européenne sur les progrès réalisés dans la lutte contre la traite des êtres humains (2016)
Ce rapport sur la traite des êtres humains fait suite à la directive de 2011 concernant la lutte contre la traite des êtres humains (Dir. 2011/36/UE, 5 avr. 2011) et la stratégie 2012-2016 en vue de l’éradication de ce phénomène (COM(2012) 286 final, 19 juin 2012), et permet de dresser un premier état des lieux quant aux victimes, des efforts menés par les États membres ainsi que les progrès à réaliser.

[...]

La Commission souligne également qu’étant donné la difficulté à récolter de telles informations, les chiffres réels quant aux victimes sont probablement bien plus élevés.

[...]

En outre, la Commission s’inquiète de l’aggravation de la situation, compte tenu de la crise des migrants et réfugiés, ainsi que de la crise économique, touchant l’Union européenne et entraînant la vulnérabilité de nombreuses personnes risquant alors de tomber entre les mains de tels réseaux.

[...]

Compte tenu de ces constations, la Commission enjoint les États membres de respecter la mise en œuvre complète et correcte de la directive et accroître le nombre d’enquêtes et poursuites pénales à l’encontre des auteurs de tels faits, mais également établir des mécanismes d’identification, de protection et d’assistance des victimes, et tenter autant que possible de renforcer les mesures de prévention de ce phénomène. »

Voir en ligne : http://www.dalloz-actualite.fr/flas...


Pour aller plus loin