InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports institutionnels nationaux > Rapport du Défenseur des droits - L’accès à la santé des enfants pris en charge (...)

Rapport du Défenseur des droits - L’accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance : accès aux soins et sens du soin

Publié le lundi 13 juin 2016 , mis à jour le lundi 13 juin 2016

Source : Le Défenseur des droits

« Malgré les travaux récents, la préoccupation croissante et l’ancrage historique relatifs aux soins des enfants protégés, chercheurs et acteurs des champs sociaux, éducatifs et sanitaires ne disposent pas d’informations et de connaissances établis sur cette question. Dans quelle mesure ce manque d’informations ne cache-t-il pas une réalité aux conséquences directes sur le développement de l’enfant ? C’est à partir de cette question générale, que s’ancre cette recherche qualitative sur l’accès au soin des enfants sous mesure de protection (ASE et PJJ). Cette problématique représente un enjeu complexe notamment au regard de la population concernée, de la multitude d’acteurs mobilisés et de la diversité de fonctionnements institutionnels.
Cinq chapitres structurent ce rapport.
Un premier rend compte de l’état actuel des connaissances issues de recherches et de rapports sur ce sujet, qui permet de dégager les enjeux actuels et les questions cruciales à traiter au regard des évolutions historiques et des mouvements conceptuels contemporains. La problématique de cette recherche détaille les choix réalisés pour approfondir plus particulièrement certains axes repérés comme rouages incontournables dans la compréhension de cette question complexe.
Le deuxième chapitre concerne l’ensemble de la méthodologie déployée autour des trois axes investigués de façon qualitative et quantitative.
Les troisième et quatrième chapitres présentent les résultats issus, dans un premier temps, de l’analyse des données recueillies à partir des trois axes sous-tendant cette recherche et, dans un deuxième temps, d’une analyse des dynamiques territoriales.
Le chapitre clôturant ce rapport contient les éléments saillants relevés, présentés sous forme de pistes de réflexion dont chaque acteur concerné peut s’emparer ou de recommandations.
 »

Rapport disponible en format pdf ci-dessous

Synthèse disponible en format pdf ci-dessous

Voir en ligne : http://www.defenseurdesdroits.fr/fr...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail