InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages radio > La Maison du réfugié : accueillir et accompagner les migrants en (...)

La Maison du réfugié : accueillir et accompagner les migrants en France

Publié le jeudi 12 janvier 2017 , mis à jour le lundi 16 janvier 2017

Source : http://fr.radiovaticana.va

Auteur : Jean-Charles Putzolu

« Entretien - Dans son message pour la journée mondiale des Migrants et des réfugiés, célébrée le dimanche 15 janvier, le Pape François attire l’attention cette année sur les enfants, mineurs, isolés.

Ils sont plusieurs milliers arrivés sur les côtes européennes, en provenance de pays en guerre, victimes de persécutions, ou venant de pays dévastés par des crises économiques et politiques profondes. François invite chacun à prendre soin de ces enfants.

De nombreuses associations œuvrent auprès des migrants mineurs et adultes, comme La Maison du réfugié, dans la région lyonnaise en France, au sein de laquelle se sont regroupées plusieurs associations chrétiennes et laïques.

Son activité s’articule autour de différents volets : l’accueil et la domiciliation, le conseil juridique et administratif, l’instruction des demandes d’hébergement, mais aussi le suivi spécifique des mineurs étrangers isolés notamment assuré par Forum Réfugiés-Cosi qui place l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Son Directeur général, Jean-François Ploquin, détaille l’action de La Maison du réfugié, et réagit au risque d’instrumentalisation politique des migrants à quelques mois de l’élection présidentielle française. Il est interrogé par Jean-Charles Putzolu »

Ecoutez l’entretien en ligne ici.

Voir en ligne : http://fr.radiovaticana.va/news/201...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien