InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Manifeste de la Société Européenne de Neurologie Pédiatrique adopté lors de son (...)

Manifeste de la Société Européenne de Neurologie Pédiatrique adopté lors de son assemblée générale du 22/03/2019 à Paris : La SENP s’engage pour une prise en charge réelle et responsable des enfants déplacées de force et/ou non accompagnés

Publié le : lundi 8 avril 2019

Voir en ligne : https://www.senp-neuropediatrie.eu/...

Source : Société Européenne de Neurologie Pédiatrique

Date : 22 mars 2019

Présentation :

« Comme souligné par le HCR, les enfants présentent aujourd’hui plus de la moitiédes personnes déplacées de façon forcée dans le monde.

Dans le cadre de son 47ème congrès, la Société Européenne de Neurologie Pédiatrique, rappelle que le neurodéveloppement est un phénomène continu qui s’étend depuis la période prénatale jusqu’au-delà de l’âge de 18ans.

La Société Européenne de Neurologie Pédiatrique souligne l’impact majeur de l’environnement sur le neurodéveloppement et notamment les conditions de nutrition et de stress telles que l’insécurité et les violences. A ce titre les enfants non accompagnés représentent une population particulièrement exposée.
En effet, ces enfants font face à des événements traumatisants liés aux conflits dans leur pays d’origine, à leur parcours d’exil souvent périlleux, comme celui de la route méditerranéenne, et aussi aux difficultés qu’ils rencontrent à l’arrivée en Europe.

Le Pacte Mondial sur les Réfugiés de décembre 2018 précise que « À l’appui des pays d’accueil, les États et les parties prenantes concernées contribueront des ressources et de l’expertise pour des politiques et des programmes tenant compte de la vulnérabilité et des besoins de protection spécifiques des filles et des garçons, des enfants handicapés, des adolescents, des enfants non accompagnés et séparés. »

La Société Européenne de Neurologie Pédiatrique est par essence impliquée dans le soin des vulnérables que sont les enfants a fortiori quand ils souffrent d’un déficit mental ou moteur.
A ce titre la Société Européenne de Neurologie Pédiatrique s’engage à partager son expertise, notamment dans les pays les plus concernés par l’arrivée d’enfants parmi les réfugiés et migrants, afin de contribuer à leur mieux être et à leur apporter des solutions durables de bonnes conditions de santé mentale et physique.

La Société Européenne de Neurologie Pédiatrique considère comme un devoir moral et déontologique de prendre position sur la situation des enfants non accompagnés chaque fois que son expertise lui imposera de le faire.

En conséquence, la SENP alerte les autorités politiques des pays Européens sur la souffrance psychique et physique subie par ces enfants et sur la nécessité impérative d’en prendre la mesure.
La SENP mettra son expertise au service de tout projet visant à protéger ces enfants et à leur procurer l’accès aux soins dont ils ont besoin
. »

Manifeste disponible au format pdf ci-dessous :

Manifeste_SENP