InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Vœux à la presse du Ministère des Solidarités et de la Santé du 28 janvier 2020 (...)

Vœux à la presse du Ministère des Solidarités et de la Santé du 28 janvier 2020 - « La santé pour chacun, les solidarités pour tous »

Publié le : jeudi 30 janvier 2020

Voir en ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/a...

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé

Date : 28 janvier 2020

Sommaire et extraits :

2019

  • Santé
  • Solidarités : lutte contre la pauvreté et politiques familiales
  • Enfance, Des droits nouveaux et une meilleure protection des enfants

Prévenir et accompagner les parents dès le début de la grossesse, lutter contre toutes les formes de violence faite aux enfants, garantir le respect des droits et une meilleure réponse aux besoins fondamentaux des enfants en protection de l’enfance : ces trois piliers représentent les fondements du Pacte pour l’enfance lancé par le Gouvernement, dont plusieurs mesures concrètes ont été engagées en 2019.

Un débat national dédié aux enfants a été organisé pour donner la parole aux plus jeunes et recueillir leurs idées et propositions sur l’évolution de la France autour de plusieurs thématiques comme la transition écologique, la citoyenneté, la solidarité ou les violences scolaires. (...)

- PROTÉGER les enfants et garantir leurs droits

Pour que tous les enfants bénéficient de la même protection et des mêmes droits, une stratégie nationale a été lancée, fondée sur un nouveau partenariat avec les départements. Elle vise à agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles, sécuriser les parcours des enfants protégés, donner aux enfants les moyens d’agir et garantir leurs droits, préparer leur avenir et sécuriser leur vie d’adulte.

- LUTTER contre les violences faites aux enfants

Le nouveau plan de lutte contre les violences faites aux enfants traduit un
objectif majeur : protéger chaque enfant en tout lieu et à tout moment, afin qu’aucun contexte ni aucun environnement n’échappe à la vigilance nécessaire. La parole de l’enfant est valorisée dans cette stratégie qui mobilise l’ensemble
du Gouvernement et des ministères.

La proposition de loi sur l’interdiction des violences éducatives ordinaires a été adoptée par le Parlement. Elle précise que l’autorité parentale s’exerce sans violence physique ou psychologique.

(...)

  • Retraite

2020

  • Santé
  • Solidarités : lutte contre la pauvreté et politiques familiales

- POURSUIVRE la mise en place de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté

La mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté se poursuit et s’intensifie en 2020 : petits déjeuners à l’école, cantine à 1 euro, Points conseil budget, ouvertures de places de crèches, déploiement des
centres sociaux.

Le plan de formation des travailleurs sociaux, initié le 14 janvier 2020, permettra l’unification des pratiques d’accompagnement et le développement de l’« aller vers », volonté de lier avec les personnes à la marge.

L’obligation de formation jusqu’à 18 ans entrera en vigueur en septembre 2020.

Afin de lutter contre la précarité menstruelle, un projet d’expérimentation de la gratuité des protections hygiéniques dans plusieurs lieux collectifs sera lancé courant 2020.

  • Enfance

- PROTÉGER les enfants et garantir leurs droits

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, 30 départements contractualiseront pour améliorer la situation des enfants accompagnés par l’aide sociale à l’enfance. Une négociation collective visant à revaloriser le métier d’assistant familial ainsi qu’un travail de définition des normes d’encadrement dans les structures de l’aide sociale à l’enfance aboutiront également en 2020.

La gouvernance des instances existantes en matière de protection de l’enfance évoluera avec la création d’un nouvel organisme chargé de la politique de protection de l’enfance issue de la fusion des instances existantes. (...)

- LUTTER contre les violences faites aux enfants

Un bilan des premières actions mises en œuvre dans le cadre du plan de lutte contre les violences faites aux enfants sera présenté aux associations au printemps 2020. Il inclura notamment un état des lieux des actions relatives à la protection des mineurs face à l’exposition à des contenus pornographiques en ligne ainsi qu’un premier bilan de l’expérimentation du numéro d’orientation à destination des personnes ressentant une attirance sexuelle pour les enfants.

  • Retraite

***

Dossier de presse disponible au format pdf ci-dessous :

Voeux_Min.Sol.Santé_28012020