InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Question écrite n°26314 publiée au JO le : 04/02/2020 page 731 de M. le Député (...)

Question écrite n°26314 publiée au JO le : 04/02/2020 page 731 de M. le Député Bernard Perrut à l’attention de M. le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le sentiment de solitude grandissant chez les jeunes

Publié le : lundi 10 février 2020

Voir en ligne : http://questions.assemblee-national...

Source : Assemblée nationale

Date : question écrite n°26314 publiée au JO le : 04/02/2020

Auteur : M. Bernard Perrut (Les Républicains - Rhône)

Texte :

« M. Bernard Perrut attire l’attention de M. le secrétaire d’État auprès du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le sentiment de solitude grandissant chez les jeunes. Contrairement à l’idée que seules les personnes âgées sont concernées par la solitude, les jeunes aussi souffrent de plus en plus de l’isolement. Selon une étude récente, 66 % des moins de 35 ans se sentent régulièrement seuls. Échec scolaire, départ du domicile familial, insertion professionnelle difficile, autant de facteurs qui contribuent à la montée de ce phénomène chez les jeunes. Ce sentiment de solitude est non seulement lié au faible nombre de relations sociales mais aussi à la qualité de celles-ci. Les réseaux sociaux amplifient ce ressenti en encourageant les relations plus superficielles et pourtant, face à la solitude, la tentation des écrans et moyens de communication numériques devient plus grande. Cette solitude peut avoir des conséquences dramatiques sur les plus fragiles : dépression, harcèlement, suicide. Aussi, il lui demande les actions qu’il entend mettre en place afin de favoriser le soutien et l’accompagnement des jeunes qui se sentent seuls. »