InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Partage d’experiences > Appels à contributions / communications > Laboratoire GRESCO avec la participation du Laboratoire MIGRINTER - 7ème (...)

Laboratoire GRESCO avec la participation du Laboratoire MIGRINTER - 7ème rencontres Jeunes et Société en Europe et autour de la Méditerranée

Publié le jeudi 19 février 2015 , mis à jour le jeudi 19 février 2015

Un appel à communications est lancé dans le cadre des 7ème rencontres Jeunes et Société en Europe et autour de la Méditerranée organisées par le laboratoire GRESCO de Poitiers avec la participation de MIGRINTER.

Date du colloque : 22 au 24 octobre 2014
Lieux : Poitiers

Ces rencontres s’intéresseront aux jeunes migrants vers, en et depuis l’Europe, qu’il s’agisse de jeunes migrants venus du Sud, désireux d’aller vers les pays du Nord, de jeunes migrants partis d’un pays européen dans l’objectif de s’installer durablement dans un autre pays européen, voire d’individus partant d’Europe pour s’installer ailleurs. Il s’agira d’examiner les processus migratoires depuis, en et vers l’Europe, dans lesquels sont impliqués des jeunes de toutes conditions et de toutes origines.

Si l’attention porte donc ici davantage sur les jeunes engagés dans des expériences migratoires, les communications attendues concerneront trois aspects : les flux migratoires, la forme des migrations et les politiques des états.

Si la question des migrations constitue le thème central des 7èmes rencontres, elles seront aussi l’occasion de réunir un certain nombre d’ateliers consacrés à des thématiques récurrentes des rencontres depuis leur création. C’est ainsi que des communications pourront être présentées sur les questions suivantes :
- insertion sociale et professionnelle des jeunes ;
- les jeunes et le travail ;
- les jeunes et la question du genre ;
- approches longitudinales (récits de vie et trajectoires)

Les propositions de communications devront être déposées sur le site du Gresco, à l’adresse :http://gresco.labo.univ-poitiers.fr

Date limite de soumission : 31 mars 2014

Le conseil scientifique des rencontres examinera les propositions de communications courant du mois d’avril et les auteurs de propositions seront informés de l’acceptation de leur proposition le 30 avril 2014 au plus tard.

Les communications finales devront nous parvenir le vendredi 27 septembre 2014 au plus tard.

Présentation des 7ème rencontres Jeunes et Société en Europe et autour de la Méditerranée et de l’appel à communications en PDF :

Présentation des 7ème rencontres Jeunes et Société en Europe et autour de la Méditerranée et de l’appel à communications