InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Partage d’experiences > Appels à contributions / communications > Laboratoire MIGRINTER - Projet de lancement d’un Observatoire sur la (...)

Laboratoire MIGRINTER - Projet de lancement d’un Observatoire sur la Migration des Mineurs (OMM)

Publié le jeudi 19 février 2015 , mis à jour le jeudi 19 février 2015

Appel à contributions réalisé dans le cadre d’un projet de lancement d’un Observatoire sur la Migration des Mineurs (OMM) par la laboratoire MIGRINTER - UMR 7301 - CNRS - Université de Poitiers.

Ce pôle académique a été à l’origine de l’organisation de deux colloques internationaux (en 2007 et 2012), de la production de nombreuses publications et de la coordination d’un projet européen (PUCAFREU - Promouvoir l’accès aux droits fondamentaux des mineurs non accompagnés en Europe) mené dans 5 pays européens (France, Belgique, Espagne, Italie et Roumanie) entre février 2011 et avril 2013.

L’un des axes de travail de cet Observatoire est la création d’un site-blog permettant de diffuser et valoriser les recherches existantes sur la thématique des mineurs migrants, fondamentalement à l’échelle européenne. Le site sera en principe animé au moins en langues française et anglaise.

Afin d’éviter les doublons de contenus avec d’autres sites existants (et notamment avec InfoMIE), les contenus proposés sur le site de l’OMM porteront de façon prioritaire sur la situation, le traitement juridique, les pratiques d’accueil ... des mineurs migrants dans d’autres Etats européens ainsi que leurs contextes d’origine. L’actualité législative et politique au sein des institutions européennes sera de même abordée.

Afin d’adapter le contenu de cet Observatoire aux souhaits et besoins d’information du public intéressé par cette thématique, nous vous invitons à répondre au questionnaire joint à cette lettre d’actualité.

Une fois le questionnaire rempli, vous pouvez l’adresser (scanné) par courriel à :daniel.senovilla@univ-poitiers.fr ou par voie postale à l’adresse suivante :
Daniel Senovilla - MIGRINTER
M.S.H.S. de Poitiers - Bâtiment A5
5, rue Théodore LEFEBVRE - TSA 21103
86073 POITIERS cedex 9

Présentation de l’Observatoire sur la Migration des Mineurs et questionnaire en PDF :

Présentation de l’Observatoire sur la Migration des Mineurs
Questionnaire sur l’Observatoire sur la Migration des Mineurs