InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Six organisations demandent l’ouverture d’une enquête sur la mort d’un mineur (...)

Six organisations demandent l’ouverture d’une enquête sur la mort d’un mineur isolé

Publié le : mercredi 10 mai 2017

Voir en ligne : http://www.gisti.org/spip.php?artic...

Source : www.gisti.org

« Le 6 janvier dernier, Denko Sissoko, un jeune Malien de dix-sept ans s’est tué en sautant du huitième étage d’un centre d’hébergement dans lequel l’avaient placé les services de l’aide sociale à l’enfance du conseil départemental de la Marne.

Comme tant d’autres mineurs isolés étrangers, Denko Sissoko avait dû affronter un long et éprouvant voyage avant d’arriver en France.

Comme tant d’autres mineurs isolés étrangers, il n’avait bénéficié d’aucune prise en charge spécifique permettant de repérer les traumatismes liés à son parcours et son isolement.

Comme tant d’autres mineurs isolés étrangers, il vivait dans l’angoisse de l’attente des conclusions de l’évaluation des services départementaux susceptibles de remettre en cause son âge et son isolement.

Au lieu d’être pris en charge dans une structure adaptée à sa qualité de mineur en danger, Denko Sissoko a été placé dans un centre pour adultes en grande précarité, sans accompagnement éducatif, médical et psychologique digne de ce nom. Il y a été maintenu pendant trois mois dans une situation d’isolement et d’incertitude qui n’a pu qu’aggraver sa détresse. Son décès est, pour nous, la conséquence directe d’un défaut de suivi et d’un ensemble de négligences et d’imprudences dont il convient de rechercher les responsables.

C’est pourquoi nos organisations viennent d’écrire au procureur de la République du tribunal de grande instance de Châlons-en-Champagne pour appuyer la plainte déposée par ses parents.

Paris, le 10 mai 2017
DEI-France (Défense des enfants international)
Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré.e.s)
La Voix De l’Enfant
LDH (Ligue des droits de l’Homme)
MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples)
RESF (Réseau éducation sans frontières)
 »