InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Question écrite n°14950 publiée dans le JO Sénat du 02/04/2020 page 1521 de Mme (...)

Question écrite n°14950 publiée dans le JO Sénat du 02/04/2020 page 1521 de Mme la Sénatrice Brigitte Lherbier à l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur l’absence de suivi et de cours en ligne pour les étudiants de certaines facultés

Publié le : mercredi 8 avril 2020

Voir en ligne : http://www.senat.fr/basile/visio.do...

Source : Sénat

Date : Question écrite n°14950 publiée dans le JO Sénat du 02/04/2020 page 1521

Auteure : Mme Brigitte Lherbier (Nord - Les Républicains)

Question :

« Mme Brigitte Lherbier attire l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur l’absence de suivi et de cours en ligne pour les étudiants de certaines facultés.
Après les grèves, les blocages et désormais le confinement, de nombreux étudiants se retrouvent dans le flou quant à l’évolution de leur cursus universitaire alors que le second semestre est déjà entamé.
C’est notamment le cas au sein de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille où des élèves alertent l’administration sur plusieurs points.
D’une part, les notes des examens du premier semestre – qui ont eu lieu en décembre - n’ont toujours pas été reçues alors que les copies ont été transmises par les professeurs à l’administration en janvier.
D’autre part, si un catalogue avec des résumés de cours a été mis en ligne, les vidéoconférences n’ont pour la plupart pas été publiées.
Les étudiants en faculté se retrouvent donc sans réel support pédagogique pour poursuivre leur cursus universitaire dans des conditions décentes tout en se trouvant dans une situation d’incertitude quant aux résultats de leurs examens du premier semestre.
Cette situation très préoccupante doit être réglée de toute urgence pour que la vie universitaire puisse reprendre son cours malgré les mesures de confinement mises en place par le Gouvernement.
Elle lui demande par conséquent si elle entend prendre des décisions pour endiguer ces défaillances.
 »