InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Question écrite n°26189 publiée au JO le 28/01/2020 page 541 de Mme la Députée (...)

Question écrite n°26189 publiée au JO le 28/01/2020 page 541 de Mme la Députée Valérie Oppelt à l’attention de M. le Ministre de l’Intérieur sur le changement de fonctionnement concernant la carte bancaire des demandeurs d’asile

Publié le : lundi 10 février 2020

Voir en ligne : http://questions.assemblee-national...

Source : Assemblée nationale

Date : question écrite n°26189 publiée au JO le 28/01/2020 page 541

Auteure : Mme Valérie Oppelt (La République en Marche - Loire-Atlantique)

Texte :

« Mme Valérie Oppelt attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur le changement de fonctionnement concernant la carte bancaire des demandeurs d’asile. Cette carte permettait initialement de retirer l’allocation pour demandeur d’asile (ADA) en cinq retraits mensuels d’argent liquide. Or depuis le 5 novembre 2019, elle s’est transformée en une carte de paiement, utilisable dans tous les commerces équipés d’un terminal de paiement électronique (TPE). Cette dématérialisation est préjudiciable pour certaines associations apportant un soutien à ce public, notamment via des libres-services solidaires alimentaires. En effet, certaines d’entre elles facturent leurs services pour des sommes symboliques afin de responsabiliser les bénéficiaires, selon le principe de refus de l’assistanat. Les structures sont alors dans l’obligation de s’équiper de TPE pour continuer d’accueillir les demandeurs d’asile, ce qui représente un coût financier particulièrement important. Les associations ne disposant pas de ressources suffisantes se retrouvent démunies. Elle lui demande quelles solutions est-il possible d’apporter aux associations qui font un travail remarquable au quotidien sur le territoire. »