InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Assemblée nationale, Question écrite N°9516 de M. le Député Damien Abad, (...)

Assemblée nationale, Question écrite N°9516 de M. le Député Damien Abad, Situation des centres d’information et d’orientation

Publié le : mardi 19 juin 2018

Voir en ligne : http://questions.assemblee-national...

Source : Assemblée nationale

Date : Question publiée au JO le : 19/06/2018 page : 5280

Texte de la question écrite :

« M. Damien Abad attire l’attention de Mme la ministre du travail sur la fermeture annoncée de l’ensemble du réseau des CIO dans le cadre du projet de loi sur l’apprentissage, la formation professionnelle et l’orientation qui confierait l’orientation scolaire aux régions, dévolues jusqu’ici à l’éducation nationale. Actuellement, 390 CIO sont répartis sur l’ensemble du territoire, ces centres d’accueil permettent d’offrir à la population un service favorisant l’insertion par la formation, meilleure moyen de lutter contre l’exclusion et les inégalités face à l’emploi. En effet, les CIO n’accueillent pas que des étudiants mais donne également un accès aux plus fragiles : adultes en reconversion, demandeurs d’emploi, jeunes handicapés, et « décrocheurs » ou encore mineurs isolés. C’est une population non-scolaire qui représente environ 30 % des visiteurs des CIO. Chaque centre d’accueil contribue à maintenir l’égalité de tous les citoyens à accéder sur tout le territoire au droit au conseil en orientation et à l’accompagnement afin d’élaborer un parcours de formation menant à la qualification et à l’emploi. Aussi, il lui demande de lui indiquer les mesures qu’entend prendre le Gouvernement afin de garantir un service public d’orientation efficace et adapté aux exigences d’un marché du travail en perpétuelle évolution. »