InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Tribune de Madame Dominique Versini maire adjointe de Paris en charge de la (...)

Tribune de Madame Dominique Versini maire adjointe de Paris en charge de la protection de l’enfance « Triste anniversaire pour les mineurs non accompagnés »

Publié le : lundi 25 novembre 2019

Voir en ligne : https://www.la-croix.com/Debats/For...

Source : La Croix

Date : 22 novembre 2019

Présentation :

«  Tribune Dominique Versini, ancienne Défenseure des enfants et actuelle maire adjointe de Paris en charge de la protection de l’enfance signe cette tribune autour de la protection de l’enfance, jugeant que l’État l’utilise comme un outil de lutte contre les flux migratoires, en contradiction avec la Convention internationale des droits de l’enfant.  »

Tribune :

«  Alors que nous venons de célébrer le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), force est de constater que les droits fondamentaux qu’elle a posés pour tous les enfants du monde sont inégalement garantis. Même en France, certains enfants parmi les plus vulnérables souffrent d’une inégalité de traitement en contradiction totale avec le traité que nous commémorons et sur laquelle il est urgent d’alerter. Ainsi en est-il des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) des départements et parmi eux, d’une catégorie d’enfants venus du bout du monde, dits « mineurs non accompagnés », qui font l’objet de discriminations assumées au plus haut sommet de l’État.

Il faut garantir l’égalité de traitement pour tous les enfants

En tant qu’ancienne Défenseure des enfants (1) et actuelle maire adjointe de Paris chargée de la protection de l’enfance, je sais la difficulté qu’il y a à passer des ambitions affirmées par la CIDE à la pratique quotidienne des acteurs de l’ASE. (...)  »