InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Communiqué de presse de l’Uriopss - « L’Uriopss Île-de-France demande la mise en (...)

Communiqué de presse de l’Uriopss - « L’Uriopss Île-de-France demande la mise en place d’un pacte social pour le territoire francilien et formule 19 propositions »

Publié le : vendredi 11 octobre 2019

Voir en ligne : https://www.uriopss-idf.fr/actualit...

Source : Uriopss

Date : 03 octobre 2019

Présentation :

«  L’Uriopss Île-de-France a fait le choix de placer l’intérêt général au cœur de sa Journée de Rentrée Sociale, qui s’est tenue au MK2 Bibliothèque le 1er octobre. Chaque année, cet événement majeur rassemble les acteurs franciliens de la santé et des solidarités privés non lucratifs. Plus de 250 participants se sont rassemblés pour cette nouvelle édition qui avait pour thème la cohésion dans les territoires d’Île-de-France.

Tout au long de la journée, les intervenants ont débattu de l’ambition d’une cohésion sociale, économique et environnementale renforcée et ont partagé plusieurs de ses mises en œuvre concrètes.

Les acteurs privés non lucratifs bâtisseurs de la cohésion dans les territoires franciliens

Les différents intervenants ont réaffirmé durant la journée l’exigence d’un bien commun à refonder, et d’une capacité à faire société. Ils ont aussi revendiqué la pleine légitimité des acteurs privés non lucratifs à penser et incarner l’intérêt général.

Les défis sont en effet multiples : coordonner des réponses modulaires, améliorer l’attractivité des métiers, définir des modèles de financement pérennes pour les structures de prise en charge sanitaire et d’accompagnement social et médico-social, à la hauteur des besoins.

Pour y faire face, la mobilisation convergente de tous les acteurs publics, mais aussi privés, est donc nécessaire.

« État, Région, Métropole, départements, communes, professionnels, le chacun pour soi, dans son champ de compétences ou dans son seul territoire, ne peut être la norme. Aujourd’hui, plus que jamais, c’est d’un nouveau pacte social dont l’Île-de-France a besoin. Les solidarités sont une fierté et un atout, elles sont indispensables à la consolidation de son développement, pour tous ses habitants. C’est pourquoi nous formulons aujourd’hui des propositions qui sont autant d’exigences pour renforcer la cohésion en Île-de-France. » a déclaré Daniel Goldberg, président de l’Uriopss Île-de-France en fin de journée.

19 propositions concrètes pour renforcer la cohésion en Île-de-France

Ces 19 propositions visent tout à la fois :

  • Un accueil et un accompagnement des personnes fragiles ou vulnérables à la hauteur des besoins ;
  • La reconnaissance du secteur privé non lucratif des solidarités comme essentiel à la cohésion des territoires et au développement de la Région Île-de-France ;
  • Un accès inconditionnel aux droits ;
  • L’aménagement du territoire et implantation des services aux populations.

Ces différentes propositions seront travaillées avec les adhérents pour être présentées et discutées avec les candidats aux prochaines élections municipales de mars 2020. »

Communiqué disponible au format pdf ci-dessous :

CP_Uriopss_03102019