InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Question écrite n°26269 publiée au JO le 04/02/2020 page 761 de Mme la Députée (...)

Question écrite n°26269 publiée au JO le 04/02/2020 page 761 de Mme la Députée Patricia Lemoine à l’attention de M. le Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé sur la situation de l’aide sociale à l’enfance en France

Publié le : lundi 10 février 2020

Voir en ligne : http://questions.assemblee-national...

Source : Assemblée nationale

Date : question écrite n°26269 publiée au JO le 04/02/2020 page 761

Auteure : Mme Patricia Lemoine (UDI, Agir et Indépendants - Seine-et-Marne )

Texte :

« Mme Patricia Lemoine attire l’attention de M. le secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé sur la situation de l’aide sociale à l’enfance en France. Le dimanche 19 janvier 2020, un reportage diffusé à la télévision révélait la situation particulièrement dramatique d’un certain nombre d’enfants placés dans des centres d’accueils. Si les images diffusées ne représentent évidemment pas la situation de l’ensemble des établissements, il s’avère qu’elles sont absolument intolérables dans un pays comme la France. Ces enfants vivent dans des conditions dramatiques sans que cela n’émeuve qui que ce soit dans ces établissements. Confrontés quotidiennement à la violence, à la drogue voire même pour certains à la prostitution, ces enfants sont abandonnés à leur sort en présence d’éducateurs impuissants qui finissent par subir, eux aussi, la situation. Les images révélées ont pour point commun d’avoir été tournées dans des établissements tous gérés par les départements. Malgré de multiples alertes, la situation perdure et les pouvoirs publics sont, de fait, en première ligne des responsabilités. Si un secrétariat d’État a été créé suite à un reportage similaire diffusé un an plus tôt et qu’une mission d’information a été lancée sur le sujet, avec pour objectif d’aboutir à une proposition de loi, il apparaît clairement qu’il faut agir urgemment pour mettre un terme à ces situations qui n’honorent en rien la France et ses valeurs. Elle souhaite donc connaître les mesures qu’il envisage actuellement pour identifier les établissements concernés par ces phénomènes et y mettre un terme. »