InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > ADF - CP : Dominique BUSSEREAU et une délégation de l’ADF reçus par le (...)

ADF - CP : Dominique BUSSEREAU et une délégation de l’ADF reçus par le Président de la République Emmanuel MACRON

Publié le : jeudi 6 juillet 2017

Voir en ligne : http://www.departements.fr/#

Source : Assemblée des départements de France

« Une délégation de l’Assemblée des Départements de France conduite par son Président Dominique BUSSEREAU, et composée de membres de la Commission exécutive élargie (Benoît HURÉ, Pierre BÉDIER, Patrick WEITEN, André VIOLA, Jean-Yves GOUTTEBEL, Stéphane TROUSSEL, Pierre CAMANI, Philippe GROSVALET et Jean-René LECERF) a été reçue ce jeudi 6 juillet au palais de l’Elysée par le Président de la République.

L’ADF a affirmé son attitude constructive et confirmé sa participation active à la Conférence des territoires. Persuadée que les Départements garantissent la vitalité de la démocratie de proximité et la pérennité de notre pacte social, l’ADF a souligné combien la capacité d’innovation des Départements implique qu’ils soient soulagés de leurs plus lourdes charges financières. Celles-ci doivent incomber à l’Etat : financement des Allocations individuelles de solidarité et de la situation urgente des Mineurs non accompagnés. Les Départements souhaitent également retrouver les
compétences et les libertés obérées par une application sans finesse de la loi NOTRe.

Sensible à ce dynamisme des Départements, le Président de la République a écouté la délégation de l’ADF. Il a affirmé sa volonté de trouver des solutions adaptées aux difficultés des Départements dont il a confirmé l’importance dans notre République. Dans cette ambiance positive, ce dialogue se poursuivra dans les mois qui viennent. »