InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Communiqué de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) (...)

Communiqué de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) - « Mesures liées au Covid-19 »

Publié le : mercredi 18 mars 2020

Voir en ligne : https://www.ofpra.gouv.fr/fr/l-ofpr...

Source : Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA)

Date : 16 mars 2020

Présentation :

«  Face à la situation sanitaire actuelle en France, des dispositions adaptées sont mises en œuvre à l’Ofpra à compter du lundi 16 mars 2020 concernant l’accueil et les entretiens de demande d’asile.

  • Fermeture de l’accueil des personnes bénéficiant de la protection internationale

L’accueil des personnes protégées sera fermé du 16 au 29 mars 2020. Aucun document d’état civil ne pourra être délivré dans les locaux de l’Ofpra.

Toutefois, l’activité d’état civil se poursuit et les personnes protégées ont la possibilité de demander la délivrance d’actes d’état civil (acte de naissance / de mariage / de décès) en ligne via le formulaire dédié, sur le site internet de l’Ofpra. Des tutoriels ont été réalisés pour aider à remplir les formulaires de demande en ligne, en cas de besoin.

Nombre d’informations sur l’état civil des personnes protégées (protection-etat-civil) ou le droit à la réunification (reunification-familiale) sont par ailleurs disponibles sur le site internet de l’Ofpra.

  • Report des entretiens pour les demandeurs d’asile et d’apatridie convoqués sur le site de Fontenay-sous-Bois entre le 16 mars et le 29 mars 2020

Les entretiens prévus entre le 16 mars et le 29 mars 2020 sont annulés et reportés à une date ultérieure.

Exceptionnellement, seuls les entretiens qui auront été expressément confirmés par l’Ofpra, par courrier postal ou e-mail, pourront effectivement avoir lieu.

Des mesures seront prises pour favoriser le développement de modalités alternatives de réalisation des entretiens (visioconférence notamment).

Les demandeurs d’asile et d’apatridie concernés par l’annulation de leur entretien recevront une nouvelle convocation ultérieurement.

  • Maintien des introductions de demande d’asile à l’Ofpra

Les demandeurs d’asile qui doivent introduire leur dossier à l’Ofpra sont invités à le faire dans les conditions habituelles (par courrier postal). Ils recevront une lettre d’introduction en retour, confirmant le dépôt de leur demande d’asile.

Les informations ci-dessus seront mises à jour en fonction de l’évolution de la situation. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page ainsi qu’à suivre l’Ofpra sur les réseaux sociaux.  »