InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Propositions de la FHF - « Propositions de la Fédération Hospitalière de (...)

Propositions de la FHF - « Propositions de la Fédération Hospitalière de France pour la promotion et le développement de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent »

Publié le : vendredi 21 février 2020

Voir en ligne : https://www.fhf.fr/Offre-de-soins-Q...

Source : Fédération Hospitalière de France

Date : 10 février 2020

Présentation :

«  L’offre de soins en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent connaît dans notre pays de graves difficultés. Devant cet enjeu de santé publique, il y a urgence à prendre des mesures immédiates de nature à assurer un dispositif de prévention et de soins renforçant l’offre et garantissant un meilleur accès aux soins.

C’est pleinement conscient de cette nécessité que le Conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France a adopté une série de recommandations pour la promotion et le développement de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Ces recommandations ont été rédigées par le groupe de travail et de réflexion psychiatrie et santé mentale de la FHF, présidé par le Professeur Jean-Louis Senon.

Pendant une année, le groupe s’est en effet penché sur les problématiques de la pédopsychiatrie en lien avec les compétences et organisations représentées au sein du groupe de travail : conférences, sociétés savantes, universitaires, associations de patients…

Ces propositions s’articulent en quatre axes : former, structurer l’offre, lier et valoriser.

  • Former : au regard de la priorité nationale que constitue le domaine de la psychiatrie infanto-juvénile, l’absence de PUPH de pédopsychiatrie dans une douzaine d’universités en France constitue une lacune majeure lourde de conséquences pour l’avenir en termes de prise en charge des enfants et d’attractivité des professionnels. Il faut améliorer la formation et l’enseignement de pédopsychiatrie afin d’assurer l’accès aux soins sur tout le territoire.
  • Structurer l’offre : l’accès à des soins périnataux connaît une grande disparité. La mise en place des projets territoriaux de santé mentale doit permettre de structurer et développer la prévention précoce et la psychiatrie périnatale. Il conviendra notamment de développer les capacités d’accueil en CMP, de proscrire l’hospitalisation dans les unités pour adultes, de mettre en place une structure d’hospitalisation dans chaque département.
  • Lier : Les projets territoriaux de santé représentent une opportunité majeure pour créer, améliorer ou conforter les échanges et relations entre les différents acteurs des champs médicaux, médico-sociaux et sociaux sur un territoire qu’il leur appartient d’identifier avec une attention toute particulière. Il s’agit de mettre en place un espace de travail en commun où chacun des acteurs concernés doit trouver sa place.
  • Valoriser : il est nécessaire de valoriser la recherche, l’innovation et le numérique dans le domaine de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, afin de préparer les professionnels et développer les outils relatifs à la transition numérique et à l’intelligence artificielle sur ces éléments.

L’ensemble de ces propositions est exposé dans le document ci-joint. »

***

Propositions disponible au format pdf ci-dessous :

Propositions_psy_enfant_ado_FHF_10022020