InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Communiqué de presse du Ministère des Affaires étrangères et européennes du (...)

Communiqué de presse du Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg – « Arrivée de 12 mineurs non-accompagnés depuis la Grèce dans le cadre d’une relocalisation »

Publié le : mercredi 15 avril 2020

Voir en ligne : https://gouvernement.lu/fr/actualit...

Source : Gouvernement du Luxembourg

Date : 15 avril 2020

« En date du 15 avril 2020, douze demandeurs d’asile, de nationalité afghane et syrienne, sont arrivés au Luxembourg depuis la Grèce dans le cadre d’une relocalisation. Il s’agit de mineurs non-accompagnés (MNA), âgés entre 11 à 15 ans, qui séjournaient sur les îles grecques de Lesbos, Samos et Chios.

Face à la crise migratoire à laquelle est confrontée la Grèce depuis quelques mois et notamment face au risque de propagation de la pandémie de Covid-19 dans les camps de réfugiés surpeuplés, le Luxembourg avait décidé de venir en aide à la Grèce et d’accueillir douze mineurs non accompagnés.

Il s’agit de l’aboutissement d’une opération de relocalisation menée en réponse à l’appel à la solidarité exprimé par la République hellénique fin 2019.

Près de 5.000 MNA se trouvent actuellement en Grèce, dont 1.600 sur les îles de la mer Egée, dans des situations particulièrement précaires. La relocalisation contribue à un renforcement du système de protection en Grèce et permet l’accélération des transferts d’enfants vers la Grèce continentale.

Les enfants furent accueillis à l’aéroport du Luxembourg par le ministre Asselborn ainsi que les responsables de la Caritas. Les enfants qui seront mis en quarantaine pendant quatorze jours, seront logés dans le nord du pays.

Il est prévu que les demandeurs de protection internationale relocalisés parcourent au Luxembourg la procédure d’asile telle que prévue par la loi du 18 décembre 2015 relative à la protection internationale et à la protection temporaire.

Caritas et l’Office national de l’enfance (ONE) s’occuperont de l’accueil et de l’encadrement social de ces enfants et les soutiendront dans leurs démarches de la vie quotidienne tout au long de la procédure de leur demande de protection internationale.  »