InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Session de formation organisée par le Conseil de l’Europe : « Visiter les (...)

Session de formation organisée par le Conseil de l’Europe : « Visiter les lieux où des enfants sont privés de liberté à la suite de procédures d’immigration : comment mener à bien une visite efficace ? »

Publié le : jeudi 4 avril 2019

Voir en ligne : https://www.coe.int/en/web/children...

Source : Conseil de l’Europe

Date : 28-29 mars 2019

Présentation :

« La rétention administrative des enfants, notamment dans le cadre de la migration, pose de sérieux défis à la réalisation de leurs droits. Ces défis, la Stratégie 2016-2021 du Conseil de l’Europe pour les droits de l’enfant les reconnaît, et la Division des droits des enfants donne des éléments d’orientation en la matière dans son travail sur la justice adaptée aux enfants et sur les droits des enfants réfugiés et migrants.

Poursuivant ses efforts continus dans le cadre de la campagne parlementaire de l’APCE pour mettre fin à la détention des enfants en migration, la Division des droits des enfants du Conseil de l’Europe organise les 28 et 29 mars prochains une session de formation autour de l’enjeu « Visiter les lieux où des enfants sont privés de liberté à la suite de procédures d’immigration : comment mener à bien une visite efficace ? ». Cette session a été organisée en partenariat avec Défense des enfants international- Belgique et se fonde sur la méthode et les guides pratiques réalisés sur cette question. Elle s’adresse aux Défenseurs des enfants et à leurs collaborateurs, ainsi qu’à des professionnels d’autres autorités en charge de mettre en œuvre les droits de l’enfant dans le cadre de la rétention ou de la migration. 12 participants issus de 11 Etats-membres (Albanie, Croatie, Géorgie, Irlande, Lituanie, Moldova, Pologne, Serbie, Slovaquie, Slovénie et Ukraine) participeront à cette session de formation fondamentale et opérationnelle, qui inclura également une présentation du Manuel pour les professionnels de terrain sur la communication d’informations adaptées aux enfants en situation de migration. »