InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Question écrite n°25205 publiée au JO le 10/12/2019 page 10686 de Mme la (...)

Question écrite n°25205 publiée au JO le 10/12/2019 page 10686 de Mme la Députée Patricia Lemoine à l’attention de Mme la Ministre des solidarités et de la santé sur la forte augmentation de décès au sein des personnes sans domicile fixe en 2018

Publié le : vendredi 13 décembre 2019

Voir en ligne : http://questions.assemblee-national...

Source : Assemblée nationale

Date : question écrite n°25205 publiée au JO le 10/12/2019 page 10686

Auteur : Mme Patricia Lemoine (UDI, Agir et Indépendants - Seine-et-Marne)

Texte :

« Mme Patricia Lemoine attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la forte augmentation de décès au sein des personnes sans domicile fixe en 2018. Selon le recensement annuel effectué par le collectif « Les Morts dans la Rue », au moins 612 personnes sans domicile fixe sont décédées dans la rue en 2018. Ce chiffre est en forte augmentation puisqu’il était de 511 en 2017, soit une augmentation de 15 % en un an. Ces tristes chiffres ne sont pourtant que la partie émergée de l’iceberg. En effet, ils résultent principalement des signalements d’associations partenaires et des médias. Selon le collectif, la réalité serait tout autre : le nombre de sans domicile fixe décédés chaque année serait 5 à 6 fois supérieur. Décédant en moyenne à l’âge de 48 ans contre 82 ans pour la population générale, les causes principales de ces décès sont majoritairement la maladie (36 %) ainsi que les accidents, agressions ou suicides (37 %). Autre chiffre particulièrement terrible : 13 de ces décès recensés concernent des mineurs. Si les raisons de cette augmentation sont difficiles à appréhender, le collectif estime qu’il est probablement lié à l’augmentation du nombre de sans domicile fixe. Face à cette situation dramatique et au regard de l’engagement pris par le Président de la République de permettre à tous d’être logés dignement, elle souhaite connaître les mesures qu’elle envisage pour permettre la prise en charge et l’accompagnement de ces personnes, et ainsi mettre à un terme à ces décès. Elle lui demande notamment s’il est envisagé de renforcer la continuité de l’accompagnement social et médical de tous, hommes comme femmes, comme le recommande le collectif « Morts dans la Rue ». »