InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Communiqué de presse de M. Xavier Iacovelli, Sénateur des Hauts-de-Seine - « (...)

Communiqué de presse de M. Xavier Iacovelli, Sénateur des Hauts-de-Seine - « Mort d’un jeune pris en charge par l’ASE à Suresnes, Patrick Devedjian doit sortir de l’omerta »

Publié le : vendredi 13 décembre 2019

Auteur : Xavier IACOVELLI, Sénateur des Hauts-de-Seine

Date : 12 décembre 2019

Présentation :

« Je viens d’apprendre avec tristesse et colère la mort d’un jeune homme de 17 ans pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance, tué par un autre de 16 ans à Suresnes.

Ce jeune homme, dont le département des Hauts-de-Seine avait pour mission de le protéger, était, avec 29 autres jeunes, livré à lui-même dans un hôtel social sans encadrement et sans référent.

J’apporte mon soutien aux enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance des Hauts-de-Seine et aux travailleurs sociaux qui, chaque jour, œuvrent pour protéger ces enfants et ces jeunes malgré des conditions de travail qui se dégradent au fil du temps.

Depuis plus d’un an j’interpelle, avec d’autres, Patrick Devedjian sur la situation inacceptable de l’Aide sociale à l’enfance. Nos interpellations restent à ce jour sans réponse. Les travailleurs sociaux constatent avec désespoir l’inaction du département des Hauts-de-Seine face à une situation qui chaque jour s’aggrave un peu plus.

Fermeture de foyers et autres structures accueillant des enfants et des jeunes majeurs, suppression de postes, réorganisation des services sans aucune concertation... Le département des Hauts-de-Seine, malgré un excédent budgétaire honteux de 500 millions d’euros par an, refuse de mettre les moyens nécessaires pour protéger les enfants placés à l’aide sociale à l’enfance.

Comment pouvons-nous accepter que des jeunes de 15 ans, 16 ans ou 17 ans soient livrés à eux-mêmes dans des hôtels sociaux malgré des dangers que cela implique ?

Patrick Devedjian, responsable de la protection des enfants, doit sortir de l’omerta. Les enfants sous protection sont les enfants de tous. L’un d’eux vient d’y perdre la vie. J’ai demandé à rencontrer Patrick Devedjian dans les meilleurs délais.  »

CP_X.Iacovelli_12122019